Un projet d’extension: les démarches administratives auprès de l’assurance

Un projet d’extension: les démarches administratives auprès de l’assurance

Parfois, on opte pour une rénovation pour rafraîchir notre logement et y apporter de la nouveauté et quelques touches de modernité. Dans certains cas, il se peut que l’on pense à faire de nouvels aménagements dans la maison comme l’ajout d’une terrasse ou l’agrandissement même de la maison. Pour y arriver, vous devez savoir que construire ne suffit pas. Il faut aussi suivre quelques démarches administratives pour que votre nouvelle construction soit légale. En général, l’assureur doit être mis au courant de ce projet. Dans cet article, vous découvrirez tout sur ces démarches.

Démarche administrative pour une extension dans ma maison ?

Un changement d’une grande envergure dans votre logement doit être notifié tant à la mairie que chez votre agence d’assurance. Vous payez des impôts sur votre propriété. Ce montant est généralement basé sur la surface habitable dans votre maison. Ainsi, si celle-ci augmente, le montant de votre impôt doit aussi augmenter, c’est dans la logique des choses.

De même, quand vous souscrivez pour une assurance habitation, elle inclut la totalité de votre habitation. Lors de la présentation du dossier de souscription, vous allez devoir mentionner la surface habitable, le nombre de pièces et certaines spécificités comme une véranda ou une terrasse. Le montant des cotisations que vous payez dépend aussi de ces caractéristiques. Ainsi, le fait de prévenir son assurance pour une extension de maison permet d’ajuster ce montant.

Conséquences d’une extension de maison sur l’assurance

Quand on parle d’une extension sur un logement, on pense directement à l’augmentation de la surface habitable. De ce fait, on s’attend à une augmentation des cotisations. Cependant, quand on effectue une rénovation, on peut aussi effectuer une amélioration sur l’état général de la maison. Ainsi, on peut avoir une habitation plus écologique. Dans ce cas, vous remarquerez une baisse au niveau du montant de la cotisation. Cette technique est utilisée par de nombreuses agences d’assurance pour inciter les citoyens à être plus responsables vis-à-vis de l’écologie.

Il est à noter qu’une notification auprès de votre assurance est aussi nécessaire quand vous changez l’utilisation de votre maison. Si vous prévoyez louer votre habitation ou si vous allez transformer celle-ci pour un usage commercial.

Quelles sont les démarches à faire auprès des assureurs ?

Tout d’abord, vous devez en parler à votre assureur bien avant que les travaux commencent. Cependant, vous pouvez aussi faire cette notification dans les deux semaines après que la fin des travaux. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de venir à l’agence. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception dans laquelle vous allez mettre tous les changements que vous feriez sur la maison.

Si une modification du contrat d’assurance est nécessaire, l’agent d’assurance devra répondre à votre lettre. Dans le cas d’un silence après une dizaine de jours, vous pouvez présumer qu’il accepte les modifications et que le contrat reste inchangé.

Si jamais vous n’informez pas votre assureur de ces modifications, vous risquez de ne pas recevoir une indemnisation en cas de sinistre. Au mieux, vous en recevrez, mais avec un montant considérablement réduit.