Comment choisir les meilleurs PER ?

Comment choisir les meilleurs PER ?

Avez-vous fait le pas de commencer à épargner pour votre retraite ? Félicitations ! C’est une décision qui changera probablement cette future étape de votre vie. Ce qui vous permet de jouir d’une plus grande tranquillité d’esprit et d’un pouvoir d’achat plus élevé.

Choisir les meilleurs PER

Avez-vous opté pour un plan d’épargne retraite comme moyen de canaliser votre épargne ? Choisir parmi les meilleurs PER qui s’adaptent à tout moment à votre évolution en tant qu’épargnant vous permettra d’avoir accès à d’importantes économies d’impôt chaque année. Et cela, en fonction des cotisations que vous versez.

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne retraite ?

Les plans d’épargne retraite sont des instruments d’épargne à long terme dans lesquels les titulaires accumulent un capital (appelé droits acquis) par le biais de cotisations (périodiques ou extraordinaires) au fil du temps. Le PER a comme but principal de compléter la future pension de retraite publique, bien qu’il soit également possible de récupérer ces droits pour d’autres éventualités, comme l’incapacité ou la dépendance).

Choisir son PER : critères essentiels

Le risque que vous pouvez prendre : Epargner pour la retraite est une course de fond. Cela demande plusieurs décennies d’épargne et de sacrifices. Et il est essentiel de ne jamais prendre de risques qui pourraient faire dérailler votre PER et mettre en péril la sérénité de votre future retraite. Logiquement, vous voudrez aussi rentabiliser votre épargne durement gagnée.

Et logiquement, si vous visez un rendement plus élevé, vous devrez prendre plus de risques. Où se trouve la clé de cet équilibre apparemment compliqué ? Prendre des risques quand on peut se le permettre.

Une personne dans la trentaine a un long horizon jusqu’à la retraite. Il peut se permettre de prendre plus de risques pour deux raisons : tout d’abord, parce que les investissements ayant un profil « décisif » ont tendance à être performants sur de longues périodes. Ensuite, parce qu’un horizon temporel aussi long permet de disposer d’une marge de manœuvre afin de s’adapter à une éventuelle mauvaise stratégie ou à des résultats inattendus.

En revanche, une personne âgée de 60 ans, par exemple, ne dispose pas d’une telle marge de manœuvre, car la retraite est proche. À cet âge, ils sont susceptibles d’avoir accumulé un capital considérable et leur priorité, en l’absence de cette marge, est de consolider ce capital. C’est-à-dire de ne pas l’exposer à un quelconque risque, tout en devant assumer des rendements beaucoup plus modestes.

Votre régime de pension approprié évoluera donc au fil des ans. Soyez décisif lorsque vous avez la marge de manœuvre. Soyez modéré lorsque vous êtes à mi-chemin de la retraite et soyez conservateur dans les années qui précèdent la retraite.

Gestion de votre profil de risque au fil des ans : Une fois que vous aurez vérifié qu’il est effectivement nécessaire d’adapter le véhicule dans lequel vous investissez votre épargne, une deuxième variable sera de savoir si vous voulez être celui qui prend ces décisions pour modifier votre profil de risque ou si vous préférez le déléguer à des professionnels. Si vous décidez d’être celui qui supervisera cette évolution, vous devrez opter pour les régimes de pension traditionnels.